Le saviez-vous ? Le lierre, souvent perçu comme le rebelle de nos jardins, peut devenir votre meilleur allié à la maison ! Découvrez ses secrets et comment l’entretenir pour en faire une plante dépolluante et décorative.
Envie d’accueillir cette plante rebelle chez vous ?
Commandez votre lierre dépolluant directement sur notre boutique en ligne !
Pour d’autres tutos en vidéo, abonnez-vous à ma chaine !
Tout savoir sur le lierre et comment l’entretenir
Le lierre est une plante à la fois décorative et utile. En plus d’apporter une touche de verdure à votre intérieur ou extérieur, le lierre possède des propriétés dépolluantes remarquables. Il aide à purifier l’air en éliminant des polluants tels que le toluène, le formaldéhyde et le trichloréthylène. Plus simplement, il élimine une grande partie de produits chimiques et de solvants que l’on retrouve dans de nombreux produits de nettoyage, des vernis ou encore des peintures que l’on peut retrouver dans nos maisons.
L’exposition au soleil
Placez votre lierre dans une pièce lumineuse mais toujours à l’abri des radiateurs et des baies vitrées en plein soleil.
Vous pouvez placer votre lierre à l’extérieur mais introduisez-le progressivement au soleil. Il pourra dans ce cas recouvrir un mur ou tapisser le sol.
Arrosage
En hiver, arrosez votre lierre tous les 15 jours. En été, un arrosage une fois par semaine suffit. Faites attention à la chaleur, surtout si votre lierre est en hauteur.
Rempotage
Le lierre ne se rempote qu’en cas de besoin, au printemps. Choisissez un pot légèrement plus grand pour ne pas limiter la croissance.
Quelques conseils supplémentaires
Veillez à bien encadrer votre lierre car c’est une plante envahissante. Sachez aussi qu’il y a de nombreuses variétés de lierre. Elles offrent une palette de couleurs et de formes très intéressantes à explorer…
Alors amusez-vous à découvrir et choisir la variété qui vous plaît le plus. Osez le lierre sous toutes ses formes et laissez libre cours à votre créativité aussi bien pour décorer votre intérieur que dans votre jardin ! Et pour plus d’astuces sur le jardinage et les plantes dépolluantes, regardez la vidéo complète ci-dessous et abonnez-vous à la chaîne !